Belgique, 5300
info@sylalonsious.com

Catégorie : Reportage

Sylviane Alonsious - Auteure positive

Heureux d’apprendre – Catherine Gueguen

Voici une belle conférence, certains la disent utopiste moi, je l’ai trouvée réconfortante.

A plastic Ocean – Craig Lesson

Je pense que ce n’est plus un secret pour personne. Nous consommons trop de plastique. Faites le tour de chez vous et constatez de façon parfois effrayante comme 90 % de ce que nous touchons, utilisons, possédons est en plastique.

Une vérité qui dérange – David Guggenheim

Personne n’a dit que prendre des nouvelles habitudes était facile, personne n’a dit non plus qu’il fallait bouleverser son quotidien. Je garantis que c’est totalement faisable par tous peu importe vos moyens, votre lieu de vie et vos convictions.

Avant le Déluge – Leonardo Di Caprio

Le film décrit de manière informative et captivante la façon dont la société peut empêcher la disparition.

Human – Yann Arthus Bertrand

À quoi pensez-vous lorsque l’on vous parle du monde ? Que réside dans votre définition de l’être humain ? Que regardez-vous chez les autres quand il passe devant vous ?

Femmes puissantes (podcast) – Léa Salamé

Synopsis : Tout l’été, Léa Salamé propose de découvrir de nouvelles femmes d’aujourd’hui, des femmes accomplies, dans l’ombre ou la lumière, qui frappent toutes par la liberté et l’authenticité de leurs propos. Disponible sur apple, spotify, deezer et bien d’autres

Demain – Cyril Dion

Si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Montrez leur qui vous êtes – Amy Cuddy

Cela fait un moment que ce livre est sur ma table de chevet. À l’état inachevé et pourtant, je sais combien c’est un super livre…

Et si le monde tournait rond ? – Arte

Le documentaire lève le voile sur le concept d’économie circulaire, un système économique basé sur l’idée que rien ne devrait être jeté et que tout devrait être réemployé. Un modèle qui pourrait bien sauver notre planète, mais qui suppose de rompre avec nos habitudes et notre frénésie consumériste.

Plaidoyer pour les animaux – Matthieu Ricard

Dans la lignée de Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes.

Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé.