Belgique, 5300
info@sylalonsious.com

Catégorie : Reportage

Sylviane Alonsious - Auteure positive

Femmes puissantes (podcast) – Léa Salamé

Synopsis : Tout l’été, Léa Salamé propose de découvrir de nouvelles femmes d’aujourd’hui, des femmes accomplies, dans l’ombre ou la lumière, qui frappent toutes par la liberté et l’authenticité de leurs propos. Disponible sur apple, spotify, deezer et bien d’autres

Demain – Cyril Dion

Si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Montrez leur qui vous êtes – Amy Cuddy

Cela fait un moment que ce livre est sur ma table de chevet. À l’état inachevé et pourtant, je sais combien c’est un super livre…

Et si le monde tournait rond ? – Arte

Le documentaire lève le voile sur le concept d’économie circulaire, un système économique basé sur l’idée que rien ne devrait être jeté et que tout devrait être réemployé. Un modèle qui pourrait bien sauver notre planète, mais qui suppose de rompre avec nos habitudes et notre frénésie consumériste.

Plaidoyer pour les animaux – Matthieu Ricard

Dans la lignée de Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes.

Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé.

Headspace méditation – Netflix

Une série utile ! Oh ! j’étais ravie de tomber sur celle-ci. Je suis déjà personnellement convaincue des bienfaits du yoga, de la pratique de sport régulière et également de la méditation.

Cowspiracy – Kip Andersen

Ce reportage a largement frappé du poing sur la table. Il montre et démontre l’impact de l’élevage industriel sur l’écologie.

Derrière nos écrans de fumée – Netflix

Je n’ai personnellement pas appris énormément en regardant ce reportage, en gardant mon esprit critique enclenché je n’ai pas non plus été surprise par ce que les témoignant expliquaient.

Bienvenue sur Terre – Disney+

6 épisodes dans des univers différents, sur la terre, dans la mer, dans la jungle. On découvre une quantité incroyable de choses et le voyage en vaut la peine. 

Heureux d’apprendre – Catherine Gueguen

Voici une belle conférence, certains la disent utopiste moi, je l’ai trouvée réconfortante.